Présentation de l'activité escalade

Crée à l'initiative de Jean Koell, en 1990, cette activité a trouvée son plein exercice dans le cadre de l'extension en 1997 du COSEC de Masevaux. La structure accueille ainsi de nombreux jeunes et adultes guidés et formés par un encadrement diplômé. En vingt années près de 1500 jeunes et adultes ont fréquenté cette activité. La plupart y restant fidèle.
Et l'engouement ne se dément pas !
On devine aisément l'ambiance qui peut régner les mardis et vendredi soir lorsqu'une centaine de jeunes à tour de rôle et en fonction de différents ateliers, s'encordent, grimpent dans des voies dans un jeu de couleurs, chacune correspondant à une difficulté de cotation et selon les modules. Certaines créations sont laissées à l'appréciation des participants. L'un après l'autre, petits et grands (de 5 à 60 ans) se succèdent sous la conduite experte de Jean Koell, Pascal Ringenbach, Menny Sébastien, Aurélie et Noéline Lasbennes, Bastien Bissler, Davy Gebel, Sébastien Koell, initiateurs diplômés de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME), Damien Pierrot s'occupant de l'accueil et de l'administratif.

L'équipement familiarise le grimpeur avec la diversité des situations. Difficultés progressives des linéaires, avec également dévers et surplombs. Les chutes éventuelles étant amorties par la surveillance, l'assurage, le blocage et des tapis correspondants.

L'été les séances en salle sont complétées par des interventions sur des parois extérieures dans la région ou en Franche Compté voisine. Le club intervenant en tant que prestataire bénévole dans le cadre des vacances organisées par la commune. Les sorties alpines et Via Ferrata offrant aux pratiquants confirmés l'occasion de valoriser leurs acquis, de même que le séjour annuel de ski alpin proposé aux jeunes chaque année en Autriche.

C'est dire que l'escalade constitue à présent pour le Club Vosgien de Masevaux une activité, qui s'inscrire pleinement dans son calendrier. Ce d'autant que le CVM s'honore à présent de la réalisation de l'équipement d'un magnifique rocher de granit rose du Lac d'Alfeld qui offre 60 voies de niveau 4 à 8a. Ce site a été choisi en raison de sa proximité et de son cadre exceptionnel. Il est répertorié dans le Topoguide des Vosges et figure sur internet. Sous l'impulsion de Jean Koell accompagné d'une équipe de jeunes grimpeurs, trois mille heures auront été consacrées à la reconnaissance, au dégagement, nettoyage, préparation, équipement des voies. La Communauté des Communes, la Commune de Sewen, l'ONF, le Club Vosgien de Masevaux ont contribué au financement de ce projet, qui outre l'attrait sportif constitue un atout touristique et a permis la mise en valeur d'un intérêt géologique : le granit rose des Ballons. Une convention a du reste été signée avec l'ONF, la Commune de Sewen, la FFME qui en assume la responsabilité, stipulant la préservation de la biodiversité.

Les compétitions locales, départementale, régionales, interrégionales s'enchaînent et d'aucun décrochent des places honorables voire des premières : Noéline Lasbennes en finale du championnat de France 2009, Bastien Bissler champion d'Alsace 2011... A noter que le Club Vosgien Masevaux a acquis ses lettres de noblesses dans l'organisation de challenges dont le dernier en date, le championnat du Haut-Rhin le 13 décembre 2010.

La motivation en plus renforcée. A tel point que l'association envisage de compléter les installations par l'adjonction d'un mur bloc au COSEC.

Par de là la technique, les animateurs et l'encadrement du Club Vosgien ont à cœur de dispenser également des valeurs intrinsèques à la montagne : découverte et respect du milieu, estimation du risque, solidarité. Il a ainsi depuis fort longtemps intégré la formation dan ses démarches et programmes. Le Club n'ayant pas hésité à investir pour assurer cette plus value, disposant à présent d'une vingtaine de cadres. Elle constitue en effet un atout déterminant pour que la montagne reste un sain(t) terrain d'aventure avec la tête et les jambes.

Responsable : Jean KOELL Tél. 03 89 82 06 67 - e-mail : jeakoell@estvideo.fr