Historique du Club Vosgien Masevaux



De la fondation du Club jusqu'en 1914


En 1868, le Dr FAUDEL de Colmar lança l'idée de créer une association pour "mieux faire connaître les Vosges et en rendre l'accès plus facile". La guerre de 1870/1871 vient interrompre cette initiative. Après l'annexion, l'idée est reprise par le Juge STIEVE ; le premier "Vogesenverein" ou Club Vosgien voit le jour le 30 Octobre 1872 à Saverne. De nombreuses villes alsaciennes suivent le mouvement, notamment Masevaux.

En effet, le 11 Mars 1883, une poignée de fervents de la nature et de la montagne assiste à l'Assemblée Générale Constitutive, adopte les statuts proposés et choisit comme Président M. SEYBOLD, Ingénieur des Eaux et Forêts, assisté de MM. MEYER et JERMANN, comme Secrétaire et Trésorier.

Ces pionniers entreprennent le balisage des sentiers existants et posent les premiers panneaux indicateurs dans le massif du Ballon d'Alsace. L'effectif passe de 40 membres en 1885 à 65 en 1900. Grâce à l'appui financier du Comité Central, le réseau de sentiers s'étend. Un sentier des Crêtes (futur Gr 5) fait le tour de la vallée. Des itinéraires de jonction relient les villages de la vallée au parcours principal et au différentes marcaireries. Des abris sont construits au TOPELFELS et à l'ALFELD, de nombreux bancs et tables sont installés aux points de vues les plus remarquables : BUCHBERG, SATTELBODEN, HIRTZENSTEIN, SUDEL... Des passerelles enjambent les ruisseaux : WILLERBACH, SEEBACH, WAGENSTAL..

Tous les ans, la section entreprend plusieurs sorties pédestres en montagne, dont l'originalité consiste autant à monter au ROSSBERG, pour assister au lever du soleil, qu'à admirer de loin les feux de la Saint Jean de la vallée de la THUR ; les horizons se bornent à la proche région.

L'Association poursuit également une activité culturelle ; des conférences sont animées par M. WELTE, Directeur d'Écoles et le curé POERTNER. La section théâtrale, avec M. A. RISACHER comme régisseur, présente "l'Ami FRITZ", "D'Parizer Reis" de STOSSKOFF etc... Un orchestre instrumental anime notamment les bals masqués, le Club possède aussi sa propre bibliothèque.

En Août 1914, éclate le premier conflit mondial, l'activité du club est suspendue. Le génie militaire construit les routes de Sewen- Giromagny, Rimbach-Mollau, Masevaux-Bitschwiller, notre vallée est ainsi reliée aux vallées voisines.



Entre les deux conflits mondiaux


L'activité reprend en 1920 sous la Présidence de M. NICO, Pharmacien. Les 80 membres se mettent courageusement au travail, pour réparer les dégâts causés aux sentiers par six années d'interruption. LE balisage est refait suivant les nouvelles normes. Le belvédère du FUCHSFELS est construit sur l'initiative de M. RUEGG. Le sentier HINTERWEGSCHEID-VOGELSTEIN par les NABLASFELSEN est inauguré le 12 Octobre 1924.

L'Assemblée Générale du 14 Mars 1926 décide la construction d'un Chalet aux NEUWEIHER. Il est inauguré le 10 Juillet 1927.

Les membres du Club en assurent la permanence tous les week-ends.

Des fêtes montagnardes et nautiques sont organisées et attirent des nageurs de Mulhouse, Colmar, Strasbourg ; ils arrivent par train spécial jusqu'à Oberbrück.

En 1931, le Refuge s'avère trop petit. Il est agrandi et le téléphone est installé. A partir de 1932, le Refuge est exploité en gérance libre.

En 1939, le deuxième conflit interrompt à nouveau l'activité de l'association.



De la Libération à nos jours




Après la Libération, et sous la Présidence de M. Charles LENTZ, l'Association reprend ses activités et s'attaque une fois de plus aux séquelles laissées par cinq années de guerre. La réfection des sentiers est l'objectif prioritaire et les importantes dégradations au refuge sont réparées. Une section de ski est créée en 1948. En 1953, un accident mortel interrompt le mandat de M. LENTZ. M. Lucien NEFF, Chef de District E.D.F., lui succède, secondé par M. Xavier RUSTERHOLTZ. Pendant vingt années, ils dirigent les affaires du Club. L'entretien des sentiers se poursuit et sous leur impulsion, d'importants travaux sont entrepris au Refuge : remplacement de la toiture, construction d'un réservoir, adduction d'eau.





L'Assemblée Générale de 1969 confie la Présidence à Raymond THEILLER Le "Contrat de Pays" subventionné par le S.I.V.O.M., permet d'entreprendre des opérations de grande envergure sur les sentiers, avec la participation d'autres Associations (M.J.C., Amis de la Nature, Scouts, voire Armée). Les parrains de sentiers voient le jour. Des circuits autour des villages sont crées. Le S.I.V.O.M. met un local à notre disposition, ce qui facilite la gestion de notre matériel. D'importants travaux améliorent l'exploitation du Refuge des Neuweiher : électrification, assainissement, mise en conformité de la cuisine et des chambres. La gérance est assurée par Mme Agnès HOOG. En 1993, l'Association fête avec faste son 100e Anniversaire.







Le calendrier des sorties s'étoffe par des randonnées d'une semaine dans les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées et le lancement des sorties du premier jeudi appréciées par les retraités.

L'activité escalade voit le jour et s'adresse essentiellement aux jeunes, le S.I.V.O.M. encourage cette discipline en construisant un mur d'escalade au Cosec.











En 1997, le flambeau est repris par M. Antoine EHRET. Sous son mandat, les différentes activités se développent encore. La gérance du refuge des Neuweiher est confiée à Mme Sylvie KOENIG. De nombreuses passerelles sont mise en places et le belvédère du FUCHSFELS est sécurisé. En dehors des activités courantes, l'Association est engagée dans de nombreux domaines.

De 2004 à fin 2014 la gérance du refuge des Neuweiher est assurée par Agnés Kintz assistée par son mari Jean Louis et leurs enfants.
Depuis le printemps 2015 Alxis Cordier a repris le flambeau.





   Les Présidents successifs :


SEYBOLD Président Fondateur
Ingénieur Eaux et Forêts
1883/1900
 
WESENER Ingénieur Eaux et Forêts
1900/1911
 
STRELEN Ingénieur Eaux et Forêts
1911/1914
 
NICO Arthur Pharmacien
1920/1939
 
WALCHER Pierre Médecin
1939/1944
 
LENTZ Charles Commerçant
1945/1953
 
NEFF Lucien Chef de District E.D.F.
1953/1977
 
THEILER Raymond   Chef de Service
1977/1997
 
EHRET Atoine Directeur de Société
1997/2012
 
HIRTH René Enseignant retraité
2012