Randonnées alpines

La randonnée alpine, au club Vosgien Masevaux, est une longue histoire, en effet avec la démocratisation de la montagne, l’accès plus facile du massif des Alpes avec la construction de nouvelles routes, dès 1964 un camp alpin a été organisé à Ailefroide en Oisans. Ce fut la première fois qu'un club du « district 6 » partait plus loin que nos Vosges.

Avec des moyens très limités des tentes en toile, tout le monde faisait sa cuisine sur un petit réchaud, se lavait au torrent, mangeait assis à même le sol ou sur un caillou pour manger. La vaisselle se faisait également dans le torrent. Ces camps avaient pour objectif très ambitieux de gravir des sommets souvent à plus de 4 000 m.
Munis de crampons, avec juste une corde autour de la taille et c’était parti pour une belle aventure. Les groupes étaient parfois importants, plus de 20 personnes participaient aux séjours à Ailefroide, Argentière, Grimentz, La Bérarde, Pontresina et d’autres encore. De merveilleux souvenirs resteront à jamais gravés dans la mémoire de ces montagnards ou la simplicité était de mise.
Pour ne citer que quelques un des organisateurs de ces camps : nos amis René Brendlen du ski club Vosgien Masevaux et François Willauer ont su guider et atteindre des sommets comme le Mont-Blanc, le Strahlhorn, Bishorn, Allalinhorn, Dôme des Ecrins, Grand-Paradiso, Piz- Bernina, etc.

C’est en 1982 que la vraie randonnée itinérante a commencée, d’abord avec la célèbre traversée des Vosges organisé par Ginot Georges et l’année suivante le tour du Stoubaital par Meyer Henri. Suivirent le tour du Queyras par Schreck Robert qui organisa plusieurs traversées dans les Dolomites, le tour de l’Oisans et le tour du Mont-Blanc.
En 1988 Guy Klinger a pris le relais avec le Mercantour et la Haute-route de l’Oisans en 1990.

En 1991 notre amis Jean Koell reprit le flambeau et sans jamais s'arrêter depuis il organisa de nombreuses randonnées :

■ 1992 tour de la Zugspitze, tour du Reatickon
■ 1993 tour des Cerces et de l’Oisans
■ 1994 première excursion dans les Pyrénées de Cauterets à
   Gavarnie.
■ 1995 à cheval sur la frontière dans le Mercantour
■ 1996, traversée de la Sylvretta
■ 1997 retour dans les Pyrénées avec la traversée d'Arrens à
   Gavarnie
■ 1998 la Haute Maurienne et la Vanoise
■ 1999 le tour de Cortina dans les Dolomites
■ 2000 de retour d’une randonnée dans le haut Atlas Marocain
   organisé par Lévêque Patrick, à nouveau les Cerces et l’Oisans

■ 2001 les Pyrénées espagnoles avec la traversée des Accentas
         et du Pic d’Aneto (à noter le tour du Beaufort organisé par
         Jean-DanielWurtz la même année)
      ■ 2002 nous retournons dans les Dolomites
      ■ 2003 la Vanoise et le Val d’Aoste
      ■ 2004 retour dans les Pyrénées de Gavarnie au Néouvielle
      ■ 2005 le Queyras
      ■ 2006 le val d’Aoste et la Vanoise
      ■ 2007 traversée des dolomites d’Ouest en Est
      ■ 2008 tour des Dents Blanche
      ■ 2009 le Reatickon
      ■ 2010 les Dolomites

Jean nous a également guidé pour de nombreuses sorties en Suisse comme le Sustenhorn, la Weissmis, des ascensions en escalade et glacière et de nombreuses randonnées sur 2 jours dans les Alpes ou dans le Jura quand la météo était défavorable dans les Alpes.
Depuis une dizaine d’année Jean nous propose aussi des randonnées en raquettes dans les Alpes, le Jura, les Vosges sur une durée de 2 jours.
C’est également à l’initiative de Jean Koell que commencèrent les randonnées alpines printanières avec le Vercors en 1995, les Beauges, la Chartreuse, la Bavière, la Suisse à la Gruyère, la Drôme, le Puy de Dôme, le Chablais, séjours en étoile de 4 à 5 jours et également plusieurs camps alpins, Kandersteg, la Vanoise, le Val d’Aoste.
D’autres membres du club organisèrent des séjours en étoile sur 4 jours en mai ou juin : Nicole Erhet à Morzine, dans le Chablais, à Peisey- Nancroix et Edgard Wurtz au lac de Serre-Ponçon.
Damien Pierrot à quand à lui pris le relais au 14 juillet en organisant depuis plusieurs années des séjours en étoile, dans le Val d’Aoste, au Petit St-Bernard, dans la Belledonne, à Valloire.
Et pour finir, Ruthman Claude commença à organiser des randonnées d’automne en octobre, d’une durée de 4 à 5 jours en étoile ou en itinérant. Connaissant bien le Massif central il nous guida dans le Puy de Dôme, le Cantal, le Vercors, le Massif de la Blanche, le Dévoluy, la Chartreuse, le Queyras.

Le club propose donc en moyenne 25 jours de randonnées alpines par an, grâce à ses bénévole formés soit au club Vosgien ou à la F.F.M.E. Ces séjours se font en refuge, en gîte ou en demi-pension. Les sorties journalières comportent une durée de 5 à 7 heures de marche et une moyenne de 800 m de dénivelé.
Pour participer à ces randonnées il faut obligatoirement être membre du club, et avoir envie de partager un moment dans cette montagne que aimons tous.

Responsable : Jean KOELL Tél. 03 89 82 06 67 - e-mail : jeakoell@estvideo.fr