Les Chalets de la Doller

Né d'un besoin qui s'était fait sentir chez les randonneurs, devant la difficulté de trouver un abris pour déballer leur casse- croûte, ce projet a vu le jour au mois de septembre 1997 lorsque Jean Koell fit visiter plusieurs chalets dans la vallée de Thann à M. Roger GAUGLER, Président de la Communauté des Communes; homme passionné, faisant confiance à ses partenaires, il fut séduit par cette initiative.
Programmé au budget de 1998 du SIVOM, le 1er chalet a vu le jour au col du Sattelboden.
La technique de la fûste et le savoir faire des bûcherons, Daniel, Paul, Dédier et Jean ont vite fait l'unanimité de ses visiteurs et en l'espace de 4 années, 10 abris furent construits.
La Club Vosgien de Masevaux a largement contribué à la réalisation de ces abris à raison de plus de 100 h de travail par chalet, soit plus d'un millier d'heures de travail.
Les Chalets de la Doller sont bâtis en mélèze et en épicéa, choisis sur le site d'implantation, selon une technique particulière : la "fûste".
Cette technique consiste à tailler des "joues", dans chaque pièce de bois de manière à les imbriquer au plus juste, rendant ainsi l'isolation idéale.
Une fois le montage terminé, chaque chalet est poncé et enduit huile de lin naturelle pour une protection décennale.

Quelques règles à suivre

Les chalets de la Doller sont déstinés aux randonneurs : il est formellement interdit d'y accéder en voiture, moto, scooter ou tout autre engin motorisé.
Ces chalets sont ouverts à tous, toute l'année et gratuitement : pesonne ne peut les réserver ou les louer.
Les poubelles et ordures doivent être ramenées par les randonneurs sous peine de contravention.
Les fourneaux ou cheminées doivent être utilisés avec précaution et éteints avant le départ.

Sattelboden : commune de Masevaux

A partir du parking situé à la sortie de Masevaux prendre la direction du Willerbach, sentier balisé rectangle jaune sur environ 9 km. Le chalet se trouve au lieu dit "Sattelboden", à la croisée de plusieurs chemin de randonnée (col du Schim, Wegscheid...)

Temps de marche 1h45

Chauffage : cheminée

Grambaechle : commune de Masevaux

Prendre la direction du Schimmel (Maison de Cure) et se garer sur le parking du parcours de santé.
De là suivre la direction du Sudel et du Verger Conservatoire du Grambaechle, sur le chemin balisé croix jaune.
Le chalet se trouve au fond du verger, en surplomb.

Mezzanine

Col du Sickertbach : commune de Sickert

A partir de la place de l'Eglise, suivre la rue principale longeant le Sickertbach par le balisage disque bleu sur 2,5 km.
Un chemin puis un raccourci par sentier balisé vous mènera au nouveau Chalet " Roger Gaugler" au lieu dit Klingenbachbuckel en contre-bas du col du Sickertbach..

Temps de marche 0 h 45

Chauffage : barbecue-cheminée intérieur
Barbecue extérieur

Sommerseite : commune de Kirchberg

Le chalet se situe à environ 400 m de la piste de ski du Schlumpf, sur la crête.
2 itinéraires possible :
■ Se garer au parking du Lachtelweiher puis prendre le chemin du Lochberg. Avant d'arriver à la ferme prendre le chemin qui monte sur la droite puis une forte montée à nouveau sur la droite. Le chalet se trouve en haut de cette montée.
Temps de marche : 0h45
■ Se garer sur la place de l'église dans Kirchberg, puis prendre la rue de Hecken jusqu'au croisement indiquant un chemin balisé triangle bleu, suivre ce chemin puis le balisage anneau bleu sur une montée très raide.
Chauffage : fourneau - Mezzanine - Barbecue extérieure

Stahlberg : commune de Wegscheid

Prendre la rue Hinterwegscheid balisée disque jaune, jusqu'au réservoir. De là, suivre la direction Stahlberg par un chemin à forte montée balisé triangle bleu
Le chalet se trouve à environ 3 km.

Barbecue extérieur

Graber Breitenstein : commune de Dolleren

Chalet situé dans le magnifique vallon du Graber, accessible depuis le village de Dolleren (parking de la scierie) par le chemin balisé anneau rouge.
Suivre ce sentier qui vous mènera directement au chalet.

chauffage fourneau

Wasserfall Schahling Hütte : commune de Sewen

Chalet surplombant le lac d'Alfeld avec une vue très large sur la vallée de la Doller.
■ Depuis la digue du lac prendre le sentier balisé chevalet rouge. Montée très raide passant devant la cascade du Wasserfall. Une fois en haut de cette montée, continuer à gauche sur environ 200 m, le chalet est au bord du chemin.
Temps de marche : 0h45
■ Depuis la place du village de Semen, suivre la direction du lac d'Al feld par le sentier balisé rectangle bleu qui rejoint le sentier chevalet rouge.

Mezzanine

Obere Bers : commune de Rimbach

Multiples possibilités de se rendre à ce chalet, situé sur la Haute-Bers - Trois exemples :

■ Par les Neuweiher, une fois au grand lac, prendre le sentier "Joppelberg" balisé rectangle bleu qui rejoint la Haute-Bers. Le chalet est situé au bord de la Chaume.

■ Depuis Rimbach, par le lac des Perches, une fois au lac, suivre le sentier balisé rectangle bleu qui rejoint également la Haute-Bers : 2h.

■ Depuis la ferme-auberge du Riesenwald : 1h30

Chauffage : fourneau

Am Saegerkopf Hütte : commune de Lauw

Depuis le parking de la salle Polyvalente, prendre la rue principale, puis la rue de Bourbach-le-Bas.
Suivre le sentier balisé anneau jaune qui vos mènera jusqu'au chalet.

Temps de marche : 0h35

Barbecue extérieure

Lagerwald Hütte : commune d'Oberbruck

Du parking de la Gare d'Oberbruck suivre le sentier balisé croix bleu qui vous mènera à la première barrière du chemin forestier du Gresson. Prendre le chemin à gauche (avant la barrière) sur environ 1 km puis à droite un sentier en montée. Au bout de ce sentier, prendre à gauche un sentier à très forte montée sur environ 200 m, jusqu'au chalet.