Bilan des travaux de l'année 2015

Le Club Vosgien se fixe comme but de faciliter l'accès et la fréquentation des Vosges et par là même de permettre d'approfondir la connaissance du massif, tant pour son histoire que pour ces richesses naturelles.
Pour atteindre ce but le club s'atèle à la création et à l'entretien de nombreux sentiers. Ces travaux nous imposent un labeur difficile, fastidieux et sans cesse à renouveler.

Travaux réalisés :

■  Mars - Réfection du sentier qui longe la Doller à Sentheim
        et réalisation d'un escalier avec marches en bois.

■  Avril - Création d'un nouveau sentier en boucle passant
        par la Vierge d'Alsace.
        Détournement du sentier rectangle jaune sur 500 m.

■  Mai - Création d'un sentier en remplacement de celui qui
        existe sur une piste (triangle bleu) Wegscheid vers
        l'abris de Wegscheid.

■  Juin - Continuation et finition des travaux entrepris en mai.

■  Juillet - Au Breitenstein : pose d'une table avec bancs entourés d'une clôture et reprofilage du
    GR 531 en direction de la Fennematt.

■  Août - Remise en état du GR 531 entre Issenbach jusqu'à son débouché sur les prés du
    Gresson.

■  Septembre - Balisage et révision totale du sentier disque bleu à Bourbach-le-Haut, de même pour
    le sentier anneau rouge à Sickert. Ce même jour piochage de la partie basse du sentier Houppach
    - Waldmatt (rectangle rouge barré de blanc) et de la partie supérieure du triangle jaune
    Niederbruck - Buckenwald.

■  Octobre - Piochage du sentier anneau rouge tour du Neuweiher et du GR 531 Joppelberg-Bers.

A ces travaux effectués lors des journées de travail du samedi il faut ajouter :

■  ceux des "parrains de sentier".
■  ceux réalisés lors des journées de travail du mardi organisées par Jean Koell.
■  le fauchage de la source de la Doller.

Le total des heures de travail pour 2015 s'élève à 1456, chiffre en net augmentation par rapport à 2014.