Entretien des sentiers

L'entretien des sentiers est la mission essentielle du Club Vosgien, chaque club local en est responsable sur son secteur.

Secteur du Club Vosgien de Masevaux

■  A l'est il est limité par les communes de Mortzwiller, Sentheim et
    les deux Bourbach.
■  Au nord par la ligne des crêtes séparant les vallées de la Doller et
    de la Thur.
■  A l'ouest par la limite entre les départements du Haut-Rhin et des     Vosges.
■  Au sud par la limite entre les départements du Haut-Rhin et du     Territoire de Belfort.

Les sentiers

Ce vaste espace est en majorité couvert par la forêt, le fond de la vallée ou coule la Doller est très verdoyant, en altitude on trouve de belles chaumes. Il est parcouru par 325 km de sentiers.
Ces itinéraires balisés empruntent en partie des chemins forestiers, mais majoritairement des sentiers qui ont été tracés et balisés par le Club Vosgien.

Entretien des sentiers

Journées de travail

Les travaux les plus importants sont effectués par une équipe de bénévoles qui se retrouvent un samedi par mois (de mars à octobre). Voir les dates en cliquant  » ici
Ces journées de travail rassemblent de 8 à 12 personnes, tout nouveau bénévole sera le bienvenu.

Parrains de sentier

Les travaux d'entretien courant sont à la charge des parrains de sentier. Chacun d'eux, ils sont environ trente, maintient en état le sentier dont il est responsable, pour les gros travaux il fait appel à l'équipe des "journées de travail".

Les travaux

■  Reprofilage des sentiers par piochage
■  Élagage des branches gênantes, coupe des plantes
    envahissantes
■  Sécurisation des passages dangereux par pose de garde-corps     ou mains courantes
■  Balisage des sentiers
■  Confection, pose, rénovation, entretien de passerrelles
    métaliques et en bois
■  Pose de bancs, création de points de vue et de belvédère

Chaque année plus de mille heures sont consacrées à ces tâches.

Claude Ruthmann - tél. 03 89 82 52 37 - e-mail : cruthmann@estvideo.fr